©Ville de Val de Briey 2023

Gilles Marchand

Historien de formation et batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, Le Roman de Bolaño en 2015 aux éditions du Sonneur, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l’enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño.
C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès : Une bouche sans personne est publié en 2016. D’abord sélectionné parmi les « Talents à suivre » par les libraires de Cultura, il remporte le prix Libr’à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018. Depuis, il ne cesse d’affoler les concours littéraires.

Editeur :
Aux Forges de Vulcain / Points Seuil / Rageot
Dernier livre :
Le soldat désaccordé
Genre:
Roman
  • Vendredi 24 novembre 2023
  • 20h à l’hotel de ville de Briey
  • Gratuit
  • Placement libre
  • Réservation au 03 82 46 65 55 ou Bibliotheque.Briey@valdebriey.fr

Lecture musicale « Le soldat désaccordé » de Gilles Marchand avec Emmanuel Gross.

Un texte, deux musiciens

Lecture musicale ou concert littéraire, disons, pour faire simple qu’il y a deux musiciens pour plusieurs instruments, violon, guitare cigarebox, flûte traversière, boite à rythme, pads de percussion, kalimba, pédales d’effets, scie musicale. Mélange de tradition et électronique pour composer une musique spécialement conçue pour cette lecture avec, parfois quelques clins d’œil musicaux (allant de Bach aux Stooges).

En une heure, il est impossible de lire l’intégralité du texte. Plutôt que de choisir des extraits ou de ne lire que les premières pages, ils ont cherché les histoires dans l’histoire, se sont attachés à certains personnages pour reconstituer une autre histoire, afin que cette lecture constitue un spectacle à part entière.